Rêvons Cerny 2030

 

En 2030 quand j’aurai 10 ans… Je voudrais habiter à Cerny : c’est le village de mon Grand-père. Je sais qu’il l’aura pensé pour moi et qu’avant d’y vivre, j’y aurai passé des moments merveilleux !

Je voudrais habiter une maison avec un jardin et un cerisier, un pommier et un poirier aussi, et puis toutes ces choses délicieuses que font pousser les grands en pensant aux petits… hum ! j’adore les fraises !

Je voudrais que l’endroit soit très calme et très clair parce qu’avant j’aurai vécu dans une banlieue grise et triste, sans beaucoup d’endroits pour jouer sans se faire disputer et ou les voitures avaient toujours raison même la nuit !

Je voudrais que ma maison soit « indépendante », parce que l’autre fois j’ai visité un lotissement avec mes parents qui rêvent aussi …ça m’a fait penser à mon immeuble d’avant …mais à plat. Moi, j’aime bien mes voisins, mais c’est eux qui n’aiment pas trop ma musique …je crois !

Je voudrais pouvoir vous dire ce qu’il faut faire pour moi , pour vos enfants et vos petits enfants, mais comme je naîtrai seulement en 2020, personne l’autre soir au gymnase n’a voulu m’écouter…J’ai l’impression qu’ils avaient autre chose en tête….

PS : Et puis à Cerny….il y a des sauterelles …c’est beau !

Yann Cernois imaginaire …pour l’instant

Parlons-en puisque notre Maire n’en parle pas …. !

Voici la présentation projeté lors de notre réunion d'information.

 

alt :reunion4mai2017_VCAsite.pptx

Présentation

 Remarques Cerny Environnement

La pétition est disponible ici: Pétition

Merci à tous de votre participation, vos remarques et questions, plus de 120 personnes présentes les Cernois avaient vraiment besoin d’être informé :

 DSC01562

 

 DSC01564

 

Décidement l'équipe majoritaire persite avec des méthodes de travail pour l'écriture du PLU en NON concertation.

Le dernier exemple :

messagePLU122016

Non, vous ne revez pas un week-end pour lire le dossier du PLU !

Vous avez remarqué aussi que tous les élus concernés n'étaient pas dans la liste des destinataires, pourquoi ?

CaptPLU122016

Et nous ne vous parlons ici que des méthodes et pas du contenu !

Stop, ça suffit !!! L'avenir de notre commune mérite d'y consacrer du temps avec les habitants !

 Afin de vous informer objectivement du contenu de ce dossier, 

Cerny Autrement 

et 

Cerny Environnement 

Vous invitent à une réunion publique 

à la salle polyvalente, Rue René Damiot 

Le jeudi 4 MAI 2017 à 20 heures 30 

Chacun(e) d’entre vous pourra débattre sur les décisions arrêtées

 

Le document d'information distribué

Le samedi 19 Novembre a donc eu lieu une réunion sur le PLU, vous n'étiez pas au courant ? C'est normal, il a été fait très peu de publicité juste un encart dans le Cerny Info de novembre, pas de rappel, pas d’affichage.

Le titre annoncé de cette réunion était « Règlement et zonage », lors de la présentation le titre avait déjà changé et était devenu « point d’étape du PLU »… L’objectif probable étant de démontrer pendant l’enquête publique la volonté municipale d’informer la population à chaque étape du projet alors qu’en réalité cette réunion était le point final de la soi-disant concertation !

La présentation fut faite au nom du Groupe de Travail PLU. Groupe, crée suite à l’éclatement de la structure initialement mise en place par Mme Chambaret, le CopPLU (Comité de pilotage du PLU)…dont la direction fut arbitrairement confiée à Mr Philippe Rottembourg, Conseiller Municipal. Il est intéressant de s’arrêter quelques instants sur ce point.

La CopPLU, dont la constitution était déjà très discutable (Aucun appel aux volontaires) avait au moins eu le mérite de s’essayer à une concertation sous la forme de réunions intitulées « Rêver Cerny 2030… » Il s’est très vite avéré que dans l’esprit de la majorité ce n’était qu’une mascarade, une opération de poudre aux yeux. Les réunions ultérieures du CopPlu furent à ce point empreintes de la volonté de passer outre toutes les demandes n’allant pas dans le sens des projets municipaux que Cerny Autrement et peu de temps après les différentes associations finir, en juin 2015, par quitter cette structure menée sans aucune volonté de dialogue par Mr Rottembourg… Cependant cet élu a continué à signer ces interventions comme président du CopPlu ! 

En décembre 2015, le débat du PADD a eu lieu lors du conseil municipal (voir notre déclaration préalable). Ce PADD n’a jamais été préparé en concertation ! D’ailleurs vous pouvez comparer la version 2013 à la version 2015, vous ne serez pas déçu ! Même le baromètre de développement durable organisé n’a jamais été utilisé !

En 2016, afin de maintenir une apparence de concertation, quelques personnes furent alors contactées pour constituer un « Groupe de travail »…Toujours sans aucune transparence…Il s’agissait à notre avis de maintenir une apparence de participation citoyenne afin de pouvoir démontrer lors de la future enquête publique le constant souci d’information manifesté désormais par cette majorité…Enfumage !

La présentation du 19 novembre n’ayant jamais été présentée ni discutée avec le groupe de travail, ce qui entraina le retrait de cette structure de manipulation d’un élu scandalisé par cette nouvelle manœuvre.

Le vendredi soir 2 décembre, un courriel (cf article précédent) était envoyé aux membres de ce groupe avec les documents du PLU avec le week-end pour envoyer les remarques ! Quel mépris ! Et toujours rien d’envoyé aux élus délégués !

En résumé, une nouvelle accumulation de chiffres fut présentée pour justifier le nombre importants de logements «  à construire à Cerny », toujours piochés dans le SDRIF ( Schéma Directeur de la Région Ile de France) sans aucune réflexion ni analyse et en totale contradiction avec les chiffres de même origine produits lors du PLU2013, aucune logique, aucune adaptation au contexte local …pitoyable !

On nous a réunis à plusieurs reprise afin de rêver Cerny 2030 et nous nous retrouvons, une nouvelle fois avec un  projet de PLU qui privilégie les  règles de construction… !  Que sont devenues les préoccupations concernant  les jeunes, les seniors, les transports, les déplacements, les commerces, les activités, les entreprises ? Plus aucune trace de notre expression citoyenne ! … Cerny va devenir une ville dortoir,  Cernois arrêtons de rêver !!!

Lors de cette réunion, un point sur le calendrier du futur PLU a été demandé sachant que notre POS (règlement actuel d’urbanisme) sera caduc au 27 mars 2017 (loi ALUR). Il semble que le nouveau PLU pourrait intervenir  mi 2017 au mieux et plus certainement fin 2017, Pendant l’intervalle c’est  le RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui s’applique, c’est donc entre-temps « la porte ouverte» à bien des constructions que ni notre POS ni notre PLU s’il était bien pensé n’accepterait !

Dans un prochain article, et avant qu’une nouvelle enquête publique n’intervienne, nous vous donnerons les informations complémentaires sur le nouveau projet, nos critiques mais aussi plusieurs propositions qui privilégient l’humain et non l’application aveugle de règlements qui ne sont clairement pas destinés à avoir « force de loi… ! »

Nous invitons à venir assister au conseil municipal du jeudi 5 janvier 2017 à 19h30 en mairie afin de vous faire votre propre opinion.

Vous trouverez en lien toutes les pièces relatives au PLU qui seront présentées lors de ce conseil municipal.

L’équipe de Cerny Autrement

Les documents :

Dossier d'arrêt du PLU à télécharger

Lors du conseil municipal du 5 janvier 2017, l'arrêt du PLU est voté ! Pour Cerny Autrement, ce PLU correspond à un copier- coller du PLU de 2013 rejeté par la population ! Nous avons donc une nouvelle fois présenté notre désaccord et pointé les incohérences. La concertation et la co-construction n'ont pas eu lieu ! Encore plus préoccupant, l'équipe majoritaire n'a même pas respecté ce qu'elle avait voté auparavant concernant la réécriture de ce PLU !

 

 

Dossier d'arrêt du PLU

 

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Je vous remercie de bien vouloir honorer de votre présence la prochaine séance du Conseil Municipal qui aura lieu le :

JEUDI 5 JANVIER 2017

A 19 H 30

EN MAIRIE

 

L’ordre du jour est le suivant :

Décisions du Maire

1 -  PLU : Bilan de la concertation – Modification du périmètre de protection de monument historique et arrêt du PLU

2 – CCVE : Opposition au transfert de la compétence relative au PLU à la Communauté de Communes du Val d’Essonne

Dans l’attente de vous rencontrer,

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations les meilleures.

Pour Marie-Claire CHAMBARET,

Maire de Cerny,