Lors du Conseil Municipal du 2 avril dernier, la municipalité à présenté le budget 2015. Pour être plus près de la réalité, la majorité municipale a présenté son budget 2015.

Présenter ne signifie pas expliquer ou justifier, encore moins amender … En dehors des Elus de « Cerny Autrement », seuls quelques citoyens présents ont pu assister à cette mascarade.

Très prochainement nous entrerons davantage dans les détails de ce budget mais, sachez d’ores et déjà que vos impôts locaux augmenteront de 4 %, respectivement comme suit  : 

                                               

Taxes directes locales

Taux 2014

Taux 2015

Taxe d’habitation

11,12 %

11,56 %

Taxe foncière (bâti)

15,13 %

15,74 %

Taxe foncière

(non bâti)

59,79 %

59,79 %

Ce budget dit « de crise » réduit de 10% en moyenne les montants des subventions allouées aux associations, qui, pourtant sont souvent mises en avant comme étant motrices de la vie locale !    

Vous apprendrez sans doute qu’une belle et grande initiative a été prise : Réduction des indemnités des Elus (Maire, Adjoints et Elus ayant délégation) de 10%. Perte largement compensée, pour ce qui concerne Mme Chambaret, par le cumul de 2 mandats (Maire et conseiller départemental) et d’une importante responsabilité (CCVE) !
Ne vous laissez pas éblouir par ce qui n’est, à notre avis, qu’un écran de fumée !

Parodie de démocratie. Le citoyen, jamais consulté, ne peut rien dire ni proposer quant à l’utilisation des deniers publics, les orientations d’avenir, les priorités retenues ! Dans de nombreuses communes, où existe une réelle «démocratie participative », une réunion concernant les «Orientations budgétaires communales » est organisée chaque année.

Cernoises, Cernois, faites-vous respecter et exigez qu’une telle réunion soit mise en place dés la fin 2015, afin que le budget 2016 soit le vôtre cette fois ! Cela vous évitera de bien mauvaises surprises et sans doute quelques déceptions ! Ce sera notre première réaction à cette mauvaise farce. 

Le fait d’être élu ne revient pas à considérer que la population à donné un blanc-seing qui autorise à faire ce qu’ont veut, comme on veut et quand on veut.

A bientôt donc pour plus de détails sur ce sujet

Une nouvelle fois, nous avons demandé les détails du budget et toujours la même réponse !

Ce n'est pas sérieux, nous avons besoin de faire notre travail d'élus ! L'équipe se doit de rendre des comptes à ces administrés ! Non il ne suffit pas de se contenter de transmettre ce type de document par exemple : décision budgétaire modificative

Pourquoi avoir aussi peur de transmettre les détails du budget ? Au mieux, l'équipe majoritaire n'est pas capable d'argumenter ses choix budgétaires !

humouroppositionQuelle confiance peut-on accorder à une équipe qui travaille dans l'opacité ? Et oui, nous pouvons donc avoir de grandes craintes quant à la soi-disante volonté de s'engager dans la démocratie participative !