Déclaration lue le jeudi 1er février éà&! lors du conseil municipal :

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers majoritaires

Nous vous  avions demandé à faire paraître dans  le dernier bulletin municipal   notre déclaration du conseil municipal du 21 décembre 2017. Vous avez refusez a deux reprises qu'il en fût ainsi et vous avez rédigé la raison suivante  en guise d'information, de justification auprès de nos concitoyens ,  voilà votre première réponse , je vous cite :

« Le groupe Cerny Autrement a proposé pour sa tribune le texte de la motion qu’il a lu au conseil municipal du 21 décembre.

Ce texte n’est pas conforme au réglement interieur du conseil municipal ( Article 22 relatif au bulletin d’information générale ) sur deux points :

- la motion contient 860 mots pour 400 maximum prévus au réglement,

- la motion met en cause sans ambiguïté un élu cernois et un administré cernois.

C’est pourquoi, la commission communication et les responsables de la publication et de la rédaction ont décidé de ne pas insérer ce texte.

Cette motion est jointe au procés verbal du 21 décembre disponible en mairie. »

Devant une décision aussi injuste et une méthode de communication déplorable, nous vous avons adressé  un nouvel article plus resserré et de la même manière vous avez refusé sa parution .  Il est scandaleux que les élus municipaux du groupe Cerny Autrement

 soient ainsi  baillonnés !!

Vous écrivez donc en lieu et place de l'espace qui doit nous être réservé  le communiqué suivant :

Le groupe Cerny Autrement a proposé pour sa tribune un texte extrait de la motion qu’il a lu au conseil municipal du 21 décembre.

Ce texte n’est pas conforme au réglement interieur du conseil municipal ( Article 22 relatif au bulletin d’information générale ) sur deux points :

- il contient plus de 400 mots maximum prévus au réglement,

- il met en cause sans ambiguïté un administré cernois.

C’est pourquoi, la commission communication et les responsables de la

publication et de la rédaction ont décidé de ne pas insérer ce texte.

Cette motion est jointe au procés verbal du 21 décembre disponible en mairie.

Votre méthode disciplinaire devient hors la loi, je vous rappelle que la loi, pas vos petites combines dans l'entre soi , je parle des lois de la République Madame la Maire, vous oblige a faire paraître une tribune de l'opposition dans le bulletin municipal !

Ce journal n'est pas le vôtre, il est celui du conseil municipal ! Aux frais des contribuables, et évidemment aux frais de  près de 50% d'entre eux qui n'ont pas voté pour vous et votre équipe Mme La Maire !   Sachez que nous sommes responsables de nos propos et des 429 mots qu'il y avait dans notre article, ce n'est pas a vous d'en juger ne vous en déplaise !

De plus, vous aviez, Madame la Maire, lors de la présentation du nouveau règlement conseil municipal du 4 octobre 2017, dit que nous n'étions pas au mot près ! Nous avions d’ailleurs souligné que la plupart de nos articles faisait plus de 400 mots et nous étions convenu de garder l’espace d’une ½ page.  Vous vous moquez de qui ?  Quel est ce plaisir  à jouer les censeurs avec votre approbation !!

(Nous vous demandons de nous fournir ce règlement )

Concernant le point 2,  je vais droit au but : est-ce que M. Delemme, votre mari madame la maire a été embauché comme agent recenseur ?

Oui ou non ?

Notre article ne met pas en cause un Cernois, aucune attaque, ni insulte personnelle, nos propos mettent en cause l’embauche de votre mari, Monsieur Delemme ( son nom n’était d’ailleurs pas cité), c’est bien l’équipe majoritaire qui est en cause et la façon dont elle conduit son mandat et c’est notre rôle de le dénoncer. C’est effectivement légal mais pas moral, d’ailleurs pourquoi nous empêcher de l’évoquer ?

Mettre en place une commission « embauche » permettrait un travail en toute transparence et vous éviterait ces écueils.

Nous vous demandons donc de mettre dans le prochain Cerny Infos notre article avec un message précisant votre erreur.

La 2ème raison qui nous amène à faire cette déclaration c’est une convocation une nouvelle fois, dans un temps irraisonnablement court qui ne nous permet pas de préparer sereinement ce conseil. De plus vous persistez en 2018 à préparer le budget à huit clos sans travail en commission et sans les Cernois.

C'est pourquoi, en signe de réprobation sur le fond comme sur la forme,  en signe de contestation quant aux décisions iniques dont sommes victimes   nous quittons sur le champ la séance du conseil municipal ! "

Déclaration de Cerny Autrement lors du conseil municipal du 21.12.17

Madame la Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers majoritaires.

Depuis le début de cette nouvelle mandature, nous déplorons l’état d’esprit qui caractérise les Conseils municipaux ainsi que les méthodes utilisées qui ne permettent pas un débat constructif.

Trop souvent, nous nous trouvons face à l’absence totale d’écoute ou de prise en compte de tout autre point de vue que le votre à cela s’ajoutent en permanence les remarques suffisantes voire méprisantes de certains élus de votre équipe sans qu’il soient rappelés à l’ordre, illustrées par la célèbre «  Je sais que ce n’était pas votre question, mais je réponds ce que je veux ….. » saillie on ne peut plus démocratique du doyen de cette assemblée.

Comment pouvez-vous expliquer, Mesdames et Messieurs les conseillers majoritaires, que depuis plus de 3 ans, votre équipe pourtant diverse, ait voté toutes les délibérations sans un seul vote contre ? Vous comprendrez donc aisément la nécessité d’une opposition pour au moins laisser s’exprimer d’autres positions. La pensée unique en 2017 dans notre commune nous paraît très inquiétante !

Vous n’avez aucune considération non plus envers les Cernois qui se déplacent pour assister au conseil municipal : rien n’est mis en place pour faciliter la compréhension des délibérations. Des moyens existent ! Nous sommes à mi-mandat, si ce n’est pas délibéré, il est temps d’agir.

Enfin, nous déplorons une volonté permanente de ne pas nous permettre d’informer correctement les Cernois :

-                En inscrivant nos désaccords dans le registre des attaques personnelles afin en fait de ne pas y répondre sur le fond

-                En nous imposant des règles infondées au niveau de notre communication dans Cerny Info. Délai d’envoi de notre tribune incohérent et, depuis le mois d’octobre dernier, volonté de limiter à 400 mots, au mot près, l’espace que la loi nous réserve refus de diffuser des informations sur le site internet municipal et sur le panneau d’affichage lumineux…

Quelle est votre but ? Empêcher que la population soit précisément informée des nombreux dysfonctionnements que nous constatons dans notre commune ? Nier l’expression de tout autre point de vue de vue que le votre ? Entraver l’expression de votre opposition ?

La parution récente d’un document polémique sur papier glacé une nouvelle fois destiné à discréditer l’opinion de ceux qui considèrent que le PLU discrètement voté pendant les congés d’été n’est qu’une porte ouverte au saccage de notre village aura eu raison de notre bonne volonté et de la tolérance dont nous avons fait preuve jusqu’ici. Nous demandons d’ailleurs une réponse à nos questions : qui a rédigé ce document ? Quel coût pour la commune ? Trouvez vous normal que ce Conseil ne soit pas préalablement informé, que la Commission communication ne soit pas consultée... ?

Dans ces conditions, notre groupe élu avec faut-il encore le rappeler plus de 45% des suffrages à donc décider :

  • Ne participera plus à la commission communication tant que les objectifs et les méthodes ne sont pas revus. Nous ne cautionnerons pas vos dérives !
  • Ne prendra pas au vote des délibérations lorsque les délais raisonnables ( 8 jours ouvrables à minima) ne sont pas appliqués pour l’instruction des dossiers
  • Ne prendra pas au vote pour les délibérations sur des projets qui auraient du être abordées dans la commission concernée mais ne le furent pas.
  • Exige une nouvelle fois d’être informé des événements se passant dans la commune : par exemple la venue de Madame la sous-préfète à Cerny

Par ailleurs et pour terminer : Chacun sait que durant quelques semaines des femmes et des hommes accrédités par le Maire vont se rendre dans tous les foyers de notre commune, afin de procéder à un recensement : c'est la loi . Pour ces embauches, il s'agit bien entendu de choisir  parmi les candidatures adressées en mairie des cernois ,  femmes et  hommes de confiance,  en privilégiant nous l’espérons les candidatures de concitoyens sans emploi, de jeunes étudiants, d'hommes et de femmes pour lesquels une rentrée financière, même modeste, va représenter beaucoup !  

Alors que dire du recrutement de votre compagnon, Madame la Maire, pour cette mission ? Il ne s’agit pas bien sûr de douter de sa probité, mais pour cette tâche dont le caractère investigateur inquiète toujours nos concitoyens, est-il le mieux placé ? Nous comprenons ceux qui y voient un œil inquisiteur de votre part !

De plus, à l'heure ou la moralisation de la vie politique et publique vient de demander aux parlementaires de ne plus embaucher un membre de leur famille, voilà une bien curieuse situation à Cerny, propre à heurter les exigences morales aujourd'hui.... Il n'est pas encore trop tard pour y remédier. Nous vous rappelons à cette occasion notre demande de création d’une Commission embauche.

Cerny avec plus de 3500 habitants et ce chiffre est appelé à croitre, doit faire évoluer ses pratiques, aller véritablement vers une démocratie plus transparente et participative : engagement que vous aviez pris avec l’agenda 22 au moment des élections ! Nous attendons donc un signe fort de votre part avec l’organisation d’une réunion publique sur les orientations budgétaires, préalable au vote en Conseil Municipal

 

Retrouvez ici le rapport du commissaire enqueteur:

 

Rapport et conclusions du commissaire enqueteur

 

 

 

L'équipe majoritaire décide de faire voter le Plu tant contesté pendant les congés d'été !

Encore un déni de démocratie !

Nous appelons tous les Cernois disponibles samedi 22 juillet à 9h à venir en mairie.

 

Je vous remercie de bien vouloir honorer de votre présence la prochaine séance du Conseil Municipal qui aura lieu le :

SAMEDI 22 JUILLET 2017

A 9h00

EN MAIRIE

 

L’ordre du jour est le suivant :

Décisions du Maire

Urbanisme

1-      Approbation de la modification du périmètre de Monument historique

2-      Approbation du Plan Local d’Urbanisme

3-      Droit de préemption urbain – modification suite à l’élaboration du PLU

Finance :

La commission ad  hoc va t'elle être impliquée pour le budget 2017 ? Nous vous rappelons l'obligation d'un débat sur les orientations budgétaires. C’est une exigence démocratique, nous rappelons notre demande d’avoir un débat public et une présentation adaptée.

Comme nous l'avons déjà demandé, les barèmes de tarification des services périscolaires sont seront-ils réajustés afin de correspondre au mieux à la réalité des familles. C’est à dire un quotient familial adapté qui permettra de diminuer les factures d’un nombre important de familles, ou qui permettra à des familles d’utiliser les services inaccessible financièrement actuellement.

Urbanisme :

Comme tout le monde a pu le constater dans le dernier CI, un permis de construire à été accordé tacitement semble-t-il du à des lenteurs à la CCVE. il est surprenant d'avoir un maire, vice présidente à la ccve qui n'arrive pas à résoudre ce problème. Que comptez-vous faire pour éviter que cela se reproduise ? Pour rappel un maire peux accepter ou refuser un permis de construire si c'est justifié.

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

A 20H30

EN MAIRIE

 

L’ordre du jour est le suivant :

Décisions du Maire

Finances
1  -  BP 2016 : Décision modificative n°2
2  - Indemnité de conseil à la trésorière
3  - Subventions exceptionnelles de fonctionnement
Administration générale
4 - Personnel communal : Modification du tableau des effectifs
Urbanisme
5  - Autorisation d'urbanisme : Démolition du bâtiment situé sur la parcelle cadastrée section AO n°870

6  - Autorisation d'urbanisme : Démolition du bâtiment situé sur les parcelles cadastrées section F

n° 279 et 298

7  - Autorisation d'urbanisme : Démolition du bâtiment situé sur la parcelle cadastrée section AN n° 85
Environnement
8  - SIARCE Rapports annuels 2015 sur le prix et la qualité des services publics d'assainissement et d'eau potable
9  - SIARCE Modification de son périmètre
Intercommunalité
10 - CCVE : Signature de la convention du service commun « commande publique »
11 - CCVE : Rapport d'activité 2015
12 - CCVE : Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers et assimilés de la CCVE année 2015

JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016

A 20H30

EN MAIRIE

L'ordre du jour est le suivant :

Décisions du Maire

Finances

1. Réserve parlementaire : Demande de subvention à M. DASSAULT

2. Séjour jeunes : Participation familiale
Personnel communal

3. Contrat unique d'insertion
Travaux - Urbanisme

4. Acquisition de la parcelle F67

5. Salle Delaporte : Autorisation de travaux
Environnement

6. SIARCE Rapport d'Activité 2015

7. SIA Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'assainissement exercice 2015

JEUDI 14 AVRIL 2016

A 20H30

EN MAIRIE

L’ordre du jour est le suivant :

Décisions du Maire

Finances

1-    Compte administratif de l'exercice 2015

2-    Compte de gestion de l'exercice 2015

3-    Affectation des résultats de l’exercice 2015

4-    Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé pour 2016

5-    Taxes directes locales : Fixation des taux d'imposition pour l'année 2016

6-    Budget Primitif 2016

7-    Classes de découverte 2015/2016 Participation familiale

8-    Remise gracieuse de pénalités

Ressources Humaines

9-    Plan de formation 2016

MERCREDI 30 MARS 2016

A 20H30

EN MAIRIE

L’ordre du jour est le suivant :

Décisions du Maire

Finances

1-    Compte administratif de l'exercice 2015

2-    Compte de gestion de l'exercice 2015

3-    Affectation des résultats de l’exercice 2015

4-    Subvention de fonctionnement au Centre Communal d'Action Sociale pour 2016

5-    Subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé pour 2016

6-    Taxes directes locales : Fixation des taux d'imposition pour l'année 2016

7-    Classes de découverte 2015/2016 Participation familiale

8-   Conventionnement avec l'association les 3C au titre de l'année 2016

9-    Budget Primitif 2016

10-Dépenses à imputer au compte 6232 "Fêtes et cérémonies"

11-DETR 2016 : Demande de subvention

12-Travaux d'enfouissement de l'éclairage public rue de la Ferme : Demande de subvention

Ressources Humaines

13-Personnel communal : Instauration de l’IFSEEP

(Indemnité de Fonctions, de Sujétions, d’Expertise et d’Engagement Professionnel)

14-Signature de deux contrats d'avenir

Administration générale

15-Désignation d'un correspondant défense

Urbanisme

16-Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) des bâtiments communaux : Autorisation d'urbanisme

Intercommunalité

17-CCVE : Avis sur les nouvelles compétences "Maison des services publics" et "Aménagement numérique"