Les voisins vigilants …

 danger

attention danger !

 

Toujours focalisés sur leur vision sécuritaire du quotidien, notre majorité municipale après avoir :

  • Gaspillé 150 000 Euros pour « surveiller les bâtiments publics »
  • Démonté les abris de bus sous de faux prétextes en refusant de s’attaquer aux vrais problèmes
  • Instauré sans concertation un couvre feu dangereux

Entend maintenant imposer à tous la mise en place du dispositif des voisins vigilants, version française d’une action anglaise dénommée : « Surveillance de voisinage » …ce qui est déjà plus clair !

Ce dispositif fut lancé par Claude Guéant en 2011, pendant que dans le même temps, il réduisait singulièrement les effectifs de Gendarmerie

(plus de 6000 postes supprimés entre 2007 et 2012)

Faire entrer la population dans les mécanismes des politiques de sécurité, pour pallier aux dysfonctionnements du service public…C’est dans cette spirale qu’on veut nous entraîner ! Elle n’est d’ailleurs pas sans risque pour les personnes qui seraient tentées …

Voulons nous passer du témoignage citoyen à la culture de la délation, de la dénonciation.. puis de la vengeance ?

C’est ça le progrès ? Faire que les citoyens deviennent un peu : Gardien d’immeuble, veilleur de nuit, vigiles, agents de sécurité, concierge, physionomiste pour remarquer les profils, les comportements suspects, analystes pour repérer les « faits anormaux » ?

Plusieurs années auparavant, une implication plus intensive des collectivités territoriales fut demandée par le Ministère de l’intérieur.

Quelles furent les mesures mises en place à Cerny à part la suppression du poste de garde champêtre… ?

Nous nous étonnons aujourd’hui qu’un groupe de gamins, livrés à eux-mêmes trouble la tranquillité du voisinage et soit devenu difficile à contrôler… Rien d’étonnant pourtant et pendant la campagne électorale déjà, nous proposions le rétablissement d’une présence de l’autorité au quotidien dans les rues du village sous la forme d’un « Garde champêtre moderne » … Avec 150 000 Euros, le budget était tout trouvé et pour plusieurs années !

La sécurité est un sujet si important, déterminant dans la qualité de notre vie, qu’une fois encore, notre groupe réclame qu’une véritable concertation soit engagée en direct avec les habitants…y compris cette poignée de grands adolescents dont nous devons nous considérer comme responsables !

L’occasion a une nouvelle fois été ratée lors de la discussion budgétaire de se donner les moyens d’agir concrètement et d’éviter qu’une réponse floue comme les « Voisins vigilants » ne se substitue à des décisions concrètes, efficaces, de nature à rétablir le calme à Cerny, sans faux semblants ni gaspillages…pour le bien de tous !

D’autant que les citoyens savent qu’il faut appeler la gendarmerie s’ils sont témoins de contrevenances graves, de cambriolages …

De plus, la Gendarmerie propose aussi une surveillance particulière des domiciles pendant les congés : Opération tranquillité vacances ( télécharger le formulaire de demande)